Le rêve Européen
- leshurons
- 10 janv.
- 4 min de lecture
Le rêve Européen,
cet idéal démocratique, cette aspiration de peuples différents à vivre ensemble, à construire ensemble un monde meilleur, de paix, de tolérance, ce fief des valeurs humanistes, ce continent des lumières, cette puissance économique et morale qui pourrait être si forte, si puissante, si éclairante et pourtant, et pourtant.
Sapere aude. Ose savoir, et cherche à comprendre. Nos peuples demandent plus de nationalisme, les extrêmes partout reprennent le dessus, le réflexe par peur c'est le repli sur soi même… Mais nous ne mourrons pas à cause de “trop” d'Europe, mais à cause de “trop peu” d’Europe, en fait à cause de notre incapacité à créer une vraie Europe.
Si seulement nous savions écouter.
Les États-Unis ne parlent pas à l'Europe, ils parlent à l'Allemagne, à l’Italie, à la Hongrie, à la France, à l'Angleterre. Ils parlent à des pays et comme toutes les autres grandes puissances du monde, ils cherchent à nous diviser pour mieux nous contrôler et nous imposer leurs lois. Mais si seulement ce rêve Européen devenait une réalité avec plus d'Europe et pas moins d'Europe. L'Europe aujourd'hui n'existe pas. Elle est uniquement un rêve, un idéal, une aspiration… Mais pourtant elle porte en elle tant d'espoirs, c'est le dernier fief des vraies démocraties, des vraies valeurs humanistes, des vraies valeurs des lumières.
L’Europe a été initialement pensée et construite pour assurer la paix sur un continent qui avait contenu en moins d’un siècle 3 guerres dont 2 guerres mondiales. Puis elle a été considérée comme un espace économique. Nous sommes allés jusqu’à créer une monnaie unique mais la monnaie n’est que l’un des 3 piliers d’une nation et à elle seule elle n’est pas suffisante. En effet, une nation se définit souvent par 3 éléments principaux :
une histoire commune (souvent un récit) qui explique une certaine culture, religion, des valeurs, etc.
une langue (pas toujours une langue unique mais le plus souvent)
une monnaie qui concrétise ou symbolise au moins une volonté politique commune, un projet commun, des institutions politiques communes.
Parce qu’il n’y a pas de vraie volonté ou de capacité politique européen, il n’y a pas de nation européenne. Il y a une vraie nation américaine faite de 50 états mais il n’y a pas de nation européenne faite de 27 pays, ni même de 12.
Pourtant, nous pourrions créer un récit Européen même si celui-ci serait certainement une mosaïque de récits régionaux et locaux.
Nous pourrions avec nos peuples éclairés décider de nous adapter à la réalité de la géopolitique actuelle, renforcer nos institutions politiques européennes et créer un vrai gouvernement européen unique représentant nos différents pays... Mais pour cela il faudrait unir des peuples qui restent encore trop divisés, y compris parce qu’il n’y a pas d’unité de langue, et c’est peut être cela qui empêche dans un premier temps la construction d’un socle commun et la construction d’un récit et d’une histoire commune. Pourtant certains pays comme la Suisse, le Canada, l’Inde, et la Chine ont réussi ce défi de construire une vraie nation sans unité de langues.
J’aime tellement cette Europe mais cette Europe n’est qu’un rêve et ce rêve ne se réalisera pas sans un vrai gouvernement européen, élu démocratiquement, à la place de celui des nations.
Cette Europe restera un rêve car pour que cela se produise il faudrait un réveil des consciences, un réveil des jeunes, une compréhension de la biologie humaine, de l’histoire (principalement des guerres), des rapports de force qui ont toujours présidé à l’ordre mondial, bien comprendre l’illusion que représente le droit international (il n’a toujours existé que l’intérêt du plus fort) et une volonté politique énorme des peuples européens de vouloir d’abord voir ce qui les unit et les rassemble, plutôt que de voir ce qui les différencie et les sépare.
C’est seulement ainsi que l’Europe pourra peser et tenir tête aux autres grandes puissances mondiales. Il faudrait pour cela unir nos forces, unir le nucléaire français Européen à l'industrie allemande Européenne, puiser dans ce qu’il reste de nos empires historiques, la France restant encore à ce jour le deuxième plus grand territoire maritime au monde (ce qui lui offre un accès aux terres rares et à beaucoup d'autres ressources si seulement on avait une vision pour aller les exploiter et ainsi assurer notre indépendance économique et politique). Ensemble, l’Europe est l’une des plus grandes puissances économiques au monde (15% du PIB mondial). Si l'Europe mettait 50% de taxes sur les services numériques des Etats-Unis (très fortement excédentaires en Europe), que se passerait-il ? Qui craquerait les premiers ? Les Américains ou les Européens ? Qui se placerait dans le temps long ? Qui aurait le plus de volonté et de détermination ? Et si nous faisions la même chose avec la Chine qui exporte 520 milliards d’euros de bien chinois vers l’Europe chaque année, alors qu’on n’en exporte que 213 milliards vers eux. Que se passerait-il, au-delà d’augmenter les prix mais de nous permettre de recréer un tissu industriel à terme ?
Pour cela il faut du courage et de la volonté. Il faut s’inscrire aussi dans le temps long, ce que nous ne savons plus faire. La technologie et notre cerveau (notre pré-cortex frontal) nous ont habitué à tout avoir tout de suite… Alors oui, nous souffririons des conséquences de ces décisions, nous nous appauvrisserions, pendant un temps, au début au moins, mais au lieu de tenir pour transformer notre continent et défendre notre modèle de vie, nos valeurs, notre vision et nos croyances, nous craquerions, nous voterions certainement pour un repli sur nous mêmes, nous perdrions alors notre avantage de l'union, le nationalisme réapparaitrait et nous perdrions notre projet Européen... mais ce dernier n'a jamais existé de toute manière, il n'est qu'un rêve.
Commentaires