top of page

Pensées, réflexions

  • Photo du rédacteur: leshurons
    leshurons
  • 17 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 déc. 2025

Ceux qui créent la valeur, ne veulent pas la répartir*, ceux qui veulent la répartir ne savent pas la créer

* ils veulent la garder autant que possible pour eux - de manière générale


Tout dans l'univers et dans la vie est mouvement. La réussite et le bonheur sont dans la recherche d'équilibres mais ces équilibres sont dynamiques, en mouvement et changement perpétuel, ils ne sont pas des équilibres figés. Tout bon équilibre dépend de son contexte, il n'y a pas de règles universelles, atemporelles, tout doit être analysé de manière relative à un contexte. Par exemple, le déploiement des impôts aux États-Unis pendant la deuxième guerre mondiale en est une bonne illustration.


Le concept "gagnant-gagnant" est aussi central à toute réussite. La réussite comme l'intelligence ne peut être que collective et donc là, ce qui joue c'est cette notion du "gagnant-gagnant". C'est aussi vrai entre le public et le privé et là encore on l'a particulièrement bien vu à l'œuvre aux États-Unis avec le public a lourdement investi et aidé le privé (en particulier pendant les périodes de crises et de guerres). Ceci commande une vision stratégique pour le pays, et ensuite de mettre les revenus en face de ces priorités et investissements. Dans une équipe, c'est pareil. Tout le monde a besoin de reconnaissance et de gagner.


Il n'y a pas d'Europe. Toutes les grosses puissances mondiales comme les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil et l'Inde ne voient pas l'Europe mais voient des pays divisés. Les États-Unis parlent à la Pologne, à l'Allemagne et à la France mais ils ne parlent pas à l'Europe. Le problème de l'Europe c'est qu'il n'y a pas d'Europe ! Et en fait, c'est parce que l'Europe ne marche pas qu'il faut plus d'Europe et surtout pas moins d'Europe ! C'est là que nos peuples se trompent !


Le problème de l'homogénéité des populations (homogénéité des pensées, des cultures, des systèmes de valeurs, des richesses, etc... pour les fédérer derrière un projet, une vision commune et défendre l'approche démocratique qui présuppose une certaine homogénéité des situations pour espérer une homogénéité des visions et des désirs / envies car sinon apparaissent des divisions et des conflits internes, comme ce que l'on a vu à Bali :

"Vieux pour certains de plus de mille ans, environ un millier de subak, ou associations hydrauliques et villageoises, composent aujourd’hui le paysage social, religieux et agricole balinais. Tous les riziculteurs sont membres de leur subak respectif qui est intégré au sein du banjar de son village ou quartier. La fonction vitale de chaque subak est de gérer le réseau hydraulique si fondamental dans la riziculture et donc aussi répartir équitablement les quantités d’eau nécessaire, en fonction des besoins et des terrains. Le système est ingénieux et en principe totalement démocratique. Mais l’évolution de ces dernières décennies a profondément modifié la donne foncière et agricole : la population balinaise n’est plus homogène et la répartition des parcelles comme celle de l’eau, sans même focaliser sur la spéculation décomplexée et le problème récurrent de la vente des terres et même des rizières, bouleversent les anciens modes de travail et de vie."

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le rêve Européen

Le rêve Européen, cet idéal démocratique, cette aspiration de peuples différents à vivre ensemble, à construire ensemble un monde meilleur, de paix, de tolérance, ce fief des valeurs humanistes, ce co

 
 
 
Films et Séries intéressantes

Séries Vikings (2013) Narcos (2015) 1883 (2021) +++ Landman (2024) Films Le cercle des poètes disparus (1989) Le dernier des mohicans (1992) L'homme au masque de fer (1998) Gladiator (2000)

 
 
 

Commentaires


© Sébastien HURON

bottom of page